L’Autorité des marchés financiers a apposé le visa n° 17-381 en date du 25 juillet 2017 sur notre prospectus, autorisant Caritas Habitat à procéder à une augmentation du capital souscrit sur la période allant du 28 août 2017 au 29 juin 2018 inclus. A la clôture de la période de souscription, le capital a été augmenté de 3 965 600€. Plus de 500 personnes privées détiennent 39 656 parts de 100 € chacune.
Alors que la France compte plus de 3,8 millions de personnes en situation de mal-logement et près de 12 millions de personnes en fragilité, Jean-Marc Roger, alors président gérant de Caritas Habitat se réjouissait : « C’est une première victoire pour l’entreprise, qui n’en est qu’à ses premières années d’existence. Je salue de la forte mobilisation des personnes qui ont répondu en nombre à notre appel. Nous sommes ravis du soutien obtenu. Cela nous permet d’appréhender notre mission avec détermination ».
Et d’ajouter : « Grâce à cette première étape franchie, nous allons pouvoir mener à terme nos premiers projets d’investissements immobiliers à l’intention des plus démunis. Dès 2018, nous allons pouvoir décider les acquisitions pour deux centres d’hébergements d’urgence, des logements familiaux sociaux ainsi que des logements en colocation solidaire ».
Foncière sociale du réseau Caritas France, l’entreprise fait sienne les valeurs de l’économie sociale et solidaire et participe à l’essor de la finance solidaire. Cette finance solidaire relie des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur placement et des entreprises ou associations à forte utilité sociale. À ce titre, Caritas Habitat a reçu le label Finansol.
À terme, grâce au soutien des particuliers et des investisseurs institutionnels qui sont maintenant sollicités, Caritas Habitat finance chaque année la construction, l’acquisition et la réhabilitation d’un parc immobilier à vocation très social.
Pour financer de nombreux logements très sociaux, les équipes du Réseau Caritas France décideront prochainement d’ouvrir une nouvelle tranche de son capital afin de financer des nouveaux projets immobiliers en phase d’études.