Ouverte depuis le 1er octobre 2019, la Maison des Sages propose une colocation en plein centre-ville de Buc à 8 personnes âgées souffrant de troubles cognitifs type Alzheimer. Destinée aux personnes âgées qui ont fait le choix à titre de résidence principale d’un mode d’habitation regroupé, la Maison des Sages est une réponse pour rester « chez soi » tout en permettant aux familles de participer à la vie de leur parent.
La Maison des Sages assure la présence d’assistantes de vie 24h/24, le suivi médical est assuré par le médecin traitant et les professionnels de ville (infirmières, orthophoniste, etc ), ceci avec un coût identique à celui d’un EHPAD du secteur privé non lucratif.
Les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) ont une incidence forte sur l’autonomie des seniors, et sont difficiles à gérer sur le plan moral et physique par l’entourage familial. Et pourtant, 90% des Français préféreraient, en cas de perte d’autonomie liée à l’âge, rester à domicile. Là où en Allemagne depuis les années 1990 les colocations accompagnées ont pris leur essor sous l’impulsion de la branche allemande des petits frères des pauvres (plus de 4.000 colocations existantes pour 30.000 personnes concernées), ces nouvelles formes d’habitat peinent à se développer en France.
Montant d’investissement : 1,8M€
Pour aller plus loin :
- Vidéo de la Fondation Petits frères des Pauvres sur la Maison des Sages à Buc :
- Le 21 septembre 2020 à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, est venue visiter la Maison des Sages de Buc (Yvelines) avec Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, la vice-présidente du département Marie Hélène Aubert, la sous-préfète, Stéphane Grasset Maire de Buc et son adjointe aux solidarités :
- Vidéo Caritas habitat de présentation du dispositif de Buc 2020 :