PARIS (75) – Une bagagerie solidaire dans le centre de Paris

Caritas Habitat a fait l’acquisition début 2024 d’un local d’activités dans le 6ème arrondissement de Paris afin de développer, avec l’association La pause du 6ème, une bagagerie solidaire. Ce lieu d’accueil est équipé de casiers sécurisés et permet aux personnes sans-abri de déposer leurs effets personnels de façon à ne pas avoir à les transporter avec eux pendant la journée et éviter ainsi de se les faire voler, notamment la nuit.

Ce lieu permet également aux personnes accueillies d’avoir un moment de répit et d’échange avec les bénévoles de l’association, et d’engager si elles le souhaitent, des démarches administratives.

Il existe à ce jour à Paris 10 bagageries en fonctionnement, et 4 nouvelles bagageries devraient ouvrir leurs portes prochainement. La Ville de Paris soutient l’ensemble de ces bagageries, considérées comme des services essentiels de lutte contre l’exclusion. La Pause du 6ème a bénéficié d’un montant d’investissement du budget participatif de la Ville de Paris pour réaliser les travaux d’aménagement du local.

Montant d’investissement : 660 000 €

Ils nous soutiennent :