Créée en 2015 par le Secours Catholique Caritas France, Caritas Habitat est une foncière à vocation sociale qui porte l’immobilier des associations accompagnant des personnes en situation de vulnérabilité ou d’exclusion, du fait de leur situation personnelle, économique ou administrative, ou de leur état de santé physique ou psychique.
Nous développons des solutions d’accueil, d’hébergement et de logements accompagnés.
Notre mission
Accompagner les associations sur l’ensemble du territoire Caritas Habitat propose des solutions immobilières, en réponse à la crise du logement et de l’hébergement en France, en accompagnant des structures de toutes tailles, d’envergure locale, régionale ou nationale et en collaborant avec les collectivités. Les structures peuvent ainsi concentrer leurs efforts sur leur projet social et les besoins de leurs bénéficiaires.
Notre expertise
Apporter une ingénierie immobilière et sociale Caritas Habitat développe un immobilier adapté aux spécificités des projets portés par les associations (achat foncier avec ou sans travaux), en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire qui définit les montages les plus pertinents sur les aspects techniques, juridiques, administratifs et financiers.
Au-delà de cette expertise immobilière, Caritas Habitat met en œuvre une véritable ingénierie sociale afin d’accompagner les structures dans la définition de leurs besoins et la compréhension des contraintes liées à l’immobilier (délais, réglementation…).
Nos valeurs
Caritas Habitat adhère à la charte commune du Réseau Caritas France. Elle partage des valeurs fortes :
• La confiance : attitude qui croît et espère en chaque personne et valorise ses capacités.
• L’engagement : volonté de se mettre au service des plus pauvres, de recevoir et de donner, d’agir pour la justice.
• La fraternité : qualité de relation qui manifeste le respect, l’affection, l’entraide et la joie d’être ensemble.
• L’accueil inconditionnel : accueil et accompagnement de personnes en précarité sans condition de situation administrative ou de confession.