Une gouvernance collégiale et démocratique
Dotée d’un capital variable, Caritas Habitat mobilise l’investissement public et développe des partenariats privilégiés avec des organismes financiers, des banques et des fondations. Ses statuts lui permettent de faire appel à des investisseurs solidaires.
Quelle place occupent les associés commanditaires au sein de la foncière ?
Caritas Habitat est une Société en commandite par actions (SCA).
Sa gestion par un associé commandité est dissociée de la détention de son capital par des associés commanditaires. L’engagement des investisseurs solidaires (institutionnels, banques, fondations ou particuliers) dans Caritas Habitat est statutairement limité à leur apport.
Comment a été désigné l’associé commandité et pour quelle raison ?
L’associé commandité est une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) dont l’associé unique est le Secours Catholique – Caritas France, lequel désigne une personne physique comme mandataire social gérant de Caritas Habitat. Ce gérant est un bénévole, ce qui garantit le caractère désintéressé de la gestion de la SCA.
Comment les opérations immobilières sont-elles sélectionnées ?
Le gérant n’agit pas seul. La gouvernance de Caritas Habitat respecte les deux règles d’or du réseau Caritas France : elle est collégiale et démocratique.
• Notre Comité Consultatif des Engagements évalue la pertinence des projets, leur alignement avec les objectifs et valeurs de Caritas Habitat et du Secours Catholique.
• Notre Conseil de Surveillance supervise la gestion. Les membres fondateurs et partenaires reçoivent un soutien continu dans l’engagement de projets sociaux et solidaires fiables.
• Notre Conseil de Direction élabore la stratégie et veille à sa réalisation.
Nos membres fondateurs
Les délégations du Secours Catholique – Caritas France, couvrent l’ensemble du territoire national et sont en contact permanent avec des apporteurs de projets et les administrations locales. Elles soutiennent plus de 1,5 millions de personnes chaque année.
Les Cités Caritas lutte pour l’insertion des personnes en situation de précarité, les héberge et les accompagne sur le chemin de l’autonomie. Elle gère 19 établissements sociaux ou médico-sociaux et accompagne chaque année 10 000 personnes.
La fondation Caritas France abrite plus de 70 fondations. Elle présente Caritas Habitat à ses financeurs (fondateurs sous égide, partenaires…).
ESIS fait bénéficier Caritas Habitat de son expérience dans l’acquisition et la location des logements sociaux.
Une équipe dirigeante aux expertises associées
La Gérance est assurée par Hervé BERNOUD
Ingénieur de l’Ecole centrale de Paris, Hervé a consacré de nombreuses années de sa carrière dans le conseil en stratégie d’entreprise. Depuis quelques années, il consacre du temps aux associations.
Il est également trésorier du Secours Catholique-Caritas France
La Direction Générale est assurée par Samuelle COUE
Précédemment Directrice de l’action foncière et des grands projets chez in’li, filiale d’Action Logement et auparavant dans le logement social, Samuelle a une expérience de près de 15 ans dans le secteur de l’habitat et de l’immobilier.
La Présidence du Conseil de surveillance est assurée par Régis DE LAROULLIERE.
Ancien Directeur général du Crédit Foncier de France puis du Groupe Médéric, il est président fondateur du club des dirigeants d’assurance et de mutuelle.
Il est également membre du conseil d’administration du Centre des professions financières.
La Présidence du Comité consultatif des engagements est assurée par François SOULAGE, Président d’honneur du Secours Catholique – Caritas France.
Délégué interministériel à l’Économie sociale de 1989 à 1992, il est Président du collectif AL